Agence locale. Solution globale.

Budget
à
Surface
à
Pièces
LOCAL.ITES
3 rue de l'Eglise
67700 Waldolwisheim


03 68 04 64 26

Qu'est-ce que le coaching immobilier?

Le coaching immobilier est, contrairement aux autres modes de travail d'un agent immobilier, un rôle d'accompagnement et de formation / d'information.

Légalement aucun coach ne peut prendre part à l'entremise entre les 2 parties à une transaction (vendeur ou acquéreur), car dès lors il devient soumis à la "loi Hoguet" qui régit le métier d'agent immobilier. Tous les coachs qui se prétendent comme tel et qui prennent donc part à une entremise ou une négociation le font en dehors de tout cadre légal, et peuvent donc fragiliser juridiquement les transactions auxquelles ils participeraient, c'est un risque à ne pas prendre à la légère par un vendeur ou un acquéreur. Exit donc par définition la réalisation de visites de biens par le biais du professionnel dans ce cadre.

D'un autre côté, certains vendent du coaching parce qu'ils n'ont tout simplement pas les compétences professionnelles leur permettant d'exercer officiellement le métier d'agent immobilier. Certes le prix de leurs prestations parait alléchant, mais avez-vous alors affaire à un vrai professionnel, qui vous apporte les assurances et garanties nécessaires, et répond de ses erreurs par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle adéquate? Ou avez-vous affaire à quelqu'un qui exerce indirectement un métier règlementé en marge de la légalité?

Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de place pour cette approche du métier immobilier. En effet, tant que le travail fourni par le professionnel n'est pas lié à l'entremise des parties à proprement parler, certaines prestations peuvent tout de même être réalisées en dehors du cadre de la loi Hoguet. Ce sont alors des prestations de services, de nature commerciales.

Par exemple, la réalisation d'un avis de valeur, préalable à tout bon travail immobilier, est ainsi possible en dehors du champ d'application de la loi Hoguet. En dehors d'un mandat, il s'agit en effet d'une prestation de service, payante, qui est due au professionnel dès sa réalisation.

Mais dans cet exemple précis, l'avis de valeur établi par un "coach" qui n'a pas de carte professionnelle n'a pas la même valeur que celui établi par un vrai agent immobilier titulaire de celle-ci: il ne sera jamais admis par un établissement financier ou un notaire... C'est donc bien que l'avis de valeur a une vraie valeur juridique, qui n'est pas la même selon la qualité de son auteur...

De la même façon, toute une partie des services que nous réalisons habituellement dans le cadre d'un mandat immobilier peut être envisagée en dehors de ce cadre (rédaction d'annonces immobilières, imagerie professionnelle immobilière, rédaction d'actes ponctuels, ...).

Ces services immobiliers, individuellement délivrés, deviennent donc dès lors des prestations payantes, et, puisque non soumis à la loi Hoguet, à régler dès leur réalisation, et non uniquement une fois la transaction effectuée par devant notaire.

C'est l'une des différences fondamentales avec l'approche par un mandat immobilier, que seul un agent immobilier peut proposer : le prix de la prestation, certes moindre, puisque isolé de l'ensemble de services que recouvre un mandat, doit en revanche être payé dès réalisation de la prestation. Même si nous proposons des facilités de règlement, cela demeure une différence fondamentale.

Nous avons ainsi établi tout un panel de prestations de services pouvant vous être proposés à l'aune du coaching immobilier, tout simplement pour vous laisser le choix du mode de travail que vous voulez avec nous. Pour en savoir plus sur l'étendue de ces services, et leur tarif afférent, sollicitez-nous via le formulaire que vous trouverez évidemment dans notre rubrique "services", ici.